Un requin échoué au port de Tigzirt

Un requin a été retrouvé échoué de la mer méditerranée tôt ce vendredi au port de la ville de Tigzirt, 35 km au Nord de la wilaya de Tizi Ouzou.

D’âge adulte au vu de sa longueur estimée à près d’une dizaine de mètres, ce requin a été identifié grâce à sa nageoire caudale très longue. C’est une espèce qui vit jusqu’à 500 m de profondeur.
On en voit rarement sur les côtes algériennes. Mais cette année c’est le 5eme requin qui s’échoue sur les cotes algériennes.
En octobre dernier un requin blanc de plus de six mètres s’est échoué au niveau de la plage de Beni Saf dans la wilaya de Ain Témouchent.
Il est juste étonnant de voir autant de cas dans la même année, alors que le dernier échouage d’un requin sur les côtes algérienns en date de 2009.
le 27/12/2012
algerie360

AQUAREV HEBDO N°33 dans les kiosques ce dimanche 30 Décembre 2012


Azzouz Sleh Eddine : Médaille d'argent au championnat Arabe de nage avec palme (Tunisie du 19 au 23 décembre 2012.)


DRAGAGE PORT SIDI FREDJ


Championnat national de voile : la phase finale du 26 au 28 décembre à Alger

ALGER - La phase finale du championnat national de voile aura lieu les 26, 27 et 28 décembre à l’Ecole nationale des sports nautiques à Alger-Plage, a-t-on appris mardi auprès de la Fédération algérienne de voile (FAV).
 
Seront présents à cette manifestation sportive, les athlètes qualifiés à la phase finale après avoir participé aux différentes étapes du championnat d’Algérie durant toute la saison (championnat national d’hiver, de printemps et d’été), a indiqué la FAV.
Les courses se dérouleront dans les séries Optimist, Planche à voile, Laser, 470 et Vaurien, précise l’instance fédérale.
 
Une cérémonie de remise des prix aux lauréats aura lieu le 28 décembre à partir de 16h00.
 
APS : le 25/12/2012

ERENAV Béjaia : risque de licenciement pour 91 travailleurs contractuels

A deux reprises cette semaine, les travailleurs de l’ERENAV ont bloqué la route du port afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur leur situation.
Entamée en février 2011, leur lutte est axée autour de trois revendications principales : l’alignement de leurs salaires sur ceux des employés d’Alger, la «permanisation» des travailleurs et le payement des heures supplémentaires conformément à la réglementation. Suite à un mouvement de grève, quatre employés syndicalistes ont été sanctionnés, en date du 04 décembre passé, par une décision de licenciement pour avoir «appelé à une grève illégale». Les employés de l’ERENAV ont repris, mercredi, le chemin de la protestation pour exprimer leur soutien aux syndicalistes afin de demander à la direction d’annuler cette décision arbitraire. Les grévistes veulent aussi alerter les pouvoirs publics sur un licenciement massif qui risque de mettre au chômage les 91 contractuels dont le contrat de travail prend fin le 31 décembre 2012.
Ce lundi 17 décembre, des dizaines des travailleurs de l’ERENAV se sont massés autour du portail de leur entreprise et ce pour le sixième jour consécutif. Ils ne comptent pas baisser les bras devant les pressions du directeur de leur entreprise. «Aujourd’hui, l’ANP qui est notre plus grand partenaire a plié bagage pour aller vers les entreprises européennes pour moderniser la flotte, la convention avec l’armée n’a pas été signée. Avec quoi vont-ils payer les 900 ouvriers de l’entreprise ?», s’interroge le syndicaliste Kharouni Mouloud.
Pour lui la réponse est claire, le 31 décembre, les contrats des travailleurs vont arriver à terme pour 190 ouvriers et c’est là une occasion idéale pour l’entreprise pour remercier les travailleurs « encombrants », avec un licenciement massif en refusant tout simplement de renouveler leurs contrats : «Le 2 avril, nous avons observé un débrayage. Les travailleurs ont signé une pétition d’engagement de grève remise à l’huissier. Après six mois la direction nous envoie une décision licenciement contre quatre employés pour grève illégale même si nous avons été innocentés par l’ancien DG », déclare Kharouni Mouloud qui ajoute que d’autres raisons se cachent derrière la volonté de licencier les 91 contractuels de l’ERENAV, à savoir une décision de justice avec un PV d’infraction par l’inspecteur de travail qui concerne 76 personnes à «permaniser» conformément à l’article 12 et 12bis de la Loi 90/11. Une marche de protestation est prévue ce jeudi de l’enceinte du port jusqu’au siège de la wilaya. 

Tarik Illoulén
el watan
le 19/12/2012

La mort des espèces de poissons touche la côté Dellyssienne

 
La cause de la mort des mérous selon les chercheurs du Laboratoire bioressources marines, des examens spécifiques effectués ont permis de confirmer la présence abondante de virus dans le cerveau et les yeux d’un mérou brun et d’une badèche retrouvés morts. L’utilisation de techniques élaborées a permis d’identifier la souche virale (Red-spotted grouper Nervous Necrosis Virus) avec une grande simil...itude avec d’autres isolats issus de la région méditerranéenne et asiatique. Ces résultats confirment que les mortalités observées des mérous sont dues aux betanodavirus. A notre connaissance, il s’agirait du premier signalement de betanodavirus sur les côtes algériennes, qui plus est, avec un impact sur la faune sauvage.»


Opération port propre Tamentfoust 14.12.2012



1er salon de l'image sous-marine en Algérie




Le salon aura finalement lieu à la galerie Racim, avenue Pasteur à Alger du 18 au 25 décembre 2012. Ce léger décalage dans le temps a été rendu nécessaire pour pouvoir lancer les invitations officielles et informer la presse. Le tirage au sort des plongées cadeaux se fera comme prévu le samedi 22. Un grand merci pour toutes les personnes qui nous ont encouragés et qui ont cru en nous.

Photographes algériens:

- Fateh Mosbah
- Latif Mostefai
- Mehdi Hammani
- Tarik Mokhtari
- Hocine Koudri
... - Karim Chiri
- Khaled Sofiane Lamandé
- Krimo Guermoud
- Hamza Benkhelfallah
- Amine Guellati
- Brahim Zenoud
- Faiza Baha
- Maamar Sahi
- Mohamed Kara
- Yasmine Mimouni

Etrangers:

- Selim Baccar - Tunisie
- Fabrice Boissier - France
- Yves Kapfer - France
- Natalia Pryanishnikova - Russie
- Tim Ho - Malaisie
- Ken Thongpila - Australie
- Espen Rekdal - Norvège
- Lilli Haugen - Norvège
- Thierry Roland - France
- Arturo Tell Thiemann - Espagne
- Frank Vasseur - France

Membres