Béjaïa : Le navire Labici-B coulé par dynamitage

Long de 82 m et large de 15 m, ce navire a été soumis, avant de le faire couler, à un toilettage complet.Pour éviter toute pollution marine, il a été purgé de ses charges d’hydrocarbures et expurgé de ses organes dangereux.Le Labici-B, le général cargo à l’abandon au port de Béjaïa depuis 2001, a été coulé par dynamitage, dimanche dernier, au large des côtes de Béjaïa au terme d’une procédure précise respectant les règles internationales d’immersion, selon la direction du port de Béjaïa.Long de 82 m, large de 15 m, battant anciennement pavillon St-Vincent, une île détaxée des Caraïbes, le navire a été remorqué par les moyens du port, à 14 miles du littoral, avant de recevoir le coup de grâce. Auparavant, il a été soumis à un toilettage complet au cours duquel il a été purgé de ses charges d’hydrocarbures et expurgé de ses organes dangereux, en état de constituer un danger en mer.Son sabordage s’est fait non sans réjouissance par les autorités du port qui, depuis des mois, attendaient sa «mise à mort». Le bateau, qui n’était plus en état de naviguer, a constitué un lourd élément d’encombrement pour la plateforme portuaire, occupant vainement un quai au détriment du placement des autres navires-clients, et qui de plus charrie à perte une foule de charges dont sa maintenance et sa sécurité pour le moins onéreuses. Il y a quelques jours, au plus fort de la tempête de neige qui s’est abattue sur la région, il a failli couler avec armes et bagages en plein bassin portuaire s’enfonçant dans l’eau de plusieurs crans. Son coulage, à proximité des quais, aurait tout simplement bouché l’infrastructure.Appareillant depuis le port de Calais, avec à son bord une cargaison de sucre, le bateau a été abandonné sitôt avoir accosté au port de Béjaïa en 2001.Son armateur Myrfak, une société hollandaise, ayant pris la clé des champs pour éviter ses créanciers et la justice qui a décidé de son immobilisation, puis sa saisie. Son abandon ainsi que celui de son équipage dans des conditions kafkaïennes a inspiré certains cinématographes qui ont porté son histoire à l’écran.A. Semaoun
el watan
le 21/02/2012

Saison estivale 2012 : les engins nautiques placés sous haute surveillance cet été

el watan le 28/02/2012
Des mesures de dissuasion seront prises dès le mois de juin prochain avec le concours des éléments de la sûreté nationale et de la gendarmerie nationale pour que les équipements dangereux soient contrôlés.Les engins nautiques et leur utilisation au bord de la mer et leur transport sur les différents axes routiers desservant les 33 plages autorisées à la baignade du littoral oranais durant cette saison estivale seront placés sous haute surveillance, a indiqué le président de la commission de l’APW, chargée de l’environnement et du tourisme, M.Ameziane Abdelkader. Selon le chargé de la commission, les utilisateurs des engins nautiques qui ne se conforment pas à la loi en vigueur seront sévèrement sanctionnés par des amendes, la saisie du matériel, en risquant d’être traduits en justice.En prévision de l’ouverture de la saison estivale, la commission de l’APW a effectué, depuis le mois de janvier dernier, plusieurs visites d’inspections à travers la dizaine de communes qui ont bénéficié, au titre de sa préparation, d’un montant de 300 millions de DA pour des travaux de rénovation, ou d’aménagement surtout, pour mieux sécuriser les sites et les axes routiers des 33 plages autorisées à la baignade par la multiplication des postes de surveillance, le balisage des zones de baignade, la protection de l’environnement avec la mise en service prochainement du centre d’enfouissement d’El Ançor dans la commune de Bousfer.Pour ce qui est de l’utilisation des engins nautiques, notamment les jet-skis, des mesures de dissuasion seront prises dès le mois de juin prochain avec le concours des éléments de la sûreté nationale et de la gendarmerie nationale pour que les propriétaires ou les transporteurs de ces équipements soient contrôlés sur les axes routiers du littoral avant leur arrivée sur les plages par les barrages fixes ou les brigades motorisées volantes. Ces propriétaires doivent être munis d’une autorisation d’exploitation et d’un permis de conduire délivrés par les services concernés et une assurance tous risques. Ils peuvent être soumis, au bord de la mer ou sur le large, à des contrôles par les gardes-côtes.Tegguer Kaddour

Pour une dimension touristique des projets

Les infrastructures et autres ouvrages, en voie de réalisation, s’inscrivent dans la stratégie du développement du tourisme, un atout de la région.Les projets en cours de réalisation dans le secteur des travaux publics devraient s’inscrire dans la stratégie du développement touristique de la wilaya. C’est ce qui relève des orientations du ministre des Travaux publics lors de sa dernière visite dans la wilaya de Jijel. Inspectant le port de pêche et de plaisance d’El Ouana, le membre du gouvernement n’a pas manqué d’insister sur la dimension touristique du projet, lequel, avec 70% d’avancement des travaux, semble bien parti pour être livré dans un proche avenir.Après avoir connu quelques piétinements à son lancement, au mois de juin 2008, en raison des intempéries, cet ouvrage, confié au groupement Brésilien/Portugais, Andrade/Zagope, est de nature à donner une attraction touristique au site. Avec une capacité d’accueil de 70 embarcations, dont 5 chalutiers et 5 sardiniers, en plus de 50 petits métiers, le port aura une vocation de pêche, mais il sera érigé en pole attractif et de tourisme avec 140 embarcations de plaisance, dont 5 voiliers. La terre pleine du projet prévoit la réalisation d’une halle, d’une fabrique de glace, d’un magasin de 100 m2 et de plusieurs autres infrastructures annexes, dont un parking et une zone liée à l’activité de la pêche. L’autre chantier, sur lequel le ministre s’est attardé pour insister sur son rôle dans la promotion de la vocation touristique de la région, est celui de l’évitement Sud de la ville de Jijel.Le responsable gouvernemental a mis l’accent sur la nécessité d’intégrer cet ouvrage dans une vision futuriste de la nouvelle ville de Jijel. L’agglomération est d’ailleurs appelée à s’étendre au sud. Le barrage de Kissir, l’échangeur et l’ouvrage d’art éponymes, ainsi que ce tronçon de route qui contourne, au sud, la ville de Jijel sur plus de 15 km, sont des projets qui constitueront un ensemble de réalisation devant charmer le visiteur avec une vue imprenable sur la mer et sur l’étendue de la surface d’eau du barrage de Kissir.Zouikri A.el watanle 16/01/2012

Aménagement de l’ancien port de pêche d’El Kala : Un quai pour la plaisance

L’ancien port de pêche d’El Kala (El Tarf) fera l’objet «d’importants aménagements» dès la réception et la mise en service du nouveau port de pêche, en voie de réalisation, a-t-on indiqué à la direction des travaux publics.Les aménagements programmés ont trait à l’amélioration des capacités d’accueil de l’infrastructure qui gardera son statut de port de pêche «en plus d’activités liées à la plaisance», a-t-on affirmé. La même source a ajouté que les travaux d’aménagement à engager nécessiteront une enveloppe financière de l’ordre de 8 milliards de dinars.
Les actions à entreprendre donneront lieu au confortement de la presqu’île d’El Kala qui constitue l’abri naturel du port, ainsi que du musoir qui sert de brise-lames. Le musoir de cette presqu’île avait été endommagé lors des intempéries de 2003 et «depuis cette date, aucune opération de confortement n’a été engagée», a-t-on affirmé. Les travaux porteront également sur le dragage des deux bassins de l’infrastructure afin d’augmenter leur tirant d’eau et éviter les contraintes rencontrées aujourd’hui au niveau de la passe d’entrée.La flottille actuellement amarrée dans cette infrastructure portuaire est constituée de 423 unités dont des chalutiers, des sardiniers, des corailleurs, des petits métiers et une multitude de hors-bord, considérés comme embarcations de plaisance. Grâce à ses deux ports de pêche, la wilaya d’El Tarf «sera considérée à juste titre comme un moteur du développement de ce secteur stratégique, pourvoyeur d’emploi et de richesse», a-t-on estimé à la direction des travaux publics.
el watan :
le 10/11/2011

La Ligue d’Alger lance une école de voile

La Ligue de voile d’Alger entame la saison sportive 2012 par un ambitieux projet : le lancement de l’école de voile de l’académie sportive de la Ligue de voile d’Alger.
Elle a pour objectifs principaux le développement des clubs sportifs amateurs et surtout assurer aux athlètes une formation académique solide, doublée d’un programme de préparation à la compétition de voile en vue d’améliorer les performances des athlètes sur la scène nationale et internationale suivant les directives de la DJS de la wilaya d’Alger .
Le 1er regroupement de l’école de voile de l’académie sportive de la Ligue de voile d’Alger aura lieu les 20 et 21 janvier 2012 à la piscine El Kitani de Bab El Oued et se fera dans le cadre du plan d’action de la ligue de la saison sportive 2012. Pour rappel, la Ligue de voile d’Alger avait clôturé la saison sportive 2011 en organisant, à l’Ecole nationale de voile d’Alger-Plage, la Coupe d’Alger par équipes dans la catégorie «optimiste». Cette compétition, organisée en décembre dernier, a regroupé 70 athlètes issus de 12 clubs engagés au sein de la Ligue de voile d’Alger.
K. G.
el watan
le 20/01/2012

Membres