Coupe d’Algérie de course à la voile : L’arbe Mersa (Alger) se distingue à Tigzirt


Une ambiance chaleureuse a régné, ce jeudi, à la Base nautique de Tigzirt, lors de la remise des trophées aux heureux lauréats de la coupe d’Algérie de voile dans ses deux séries : Optimist et Mistral. Cette manifestation sportive s’est étalée, pour rappel, sur quatre jours. Les athlètes de l’ARB Mersa, venus d’Alger, se sont adjugés 3 coupes sur 9 trophées mis en jeu lors de cette compétition. Le rideau est tombé sur ces joutes sportives qui ont mis aux prises 84 athlètes issus de 15 clubs venus de Mostaganem, Annaba, Skikda, Alger, entres autres. Ainsi, le jeune Hamza Bouras (ARBEM), en Mistral, est monté sur la plus haute marche du podium, suivi de Zakaria Bélaïdouni (EV Mostaganem) et Abdallah Lalani (MS Cherchell). Anissa Haouchine, du NRB Hammamet, est classée première, en filles. En moins de 17 ans, la coupe est revenue à Mohamed Abderrahmane de l’EV Mostaganem. En Optimist, Meriem Doukanef (NRB Hammamet) s’est distinguée lors ce challenge, arrachant la première place, Lamia Hammiche (ARBEM), deuxième et Amine Banstali de l’EV Mostaganem s’est classé troisième. Quant à la coupe des moins de 11 ans, celle-ci a été remportée par Fares Zemou, sociétaire de l’ARBEM. Rabah Tiliket, président de la Ligue de voile de Tizi Ouzou (LVTO), s’est trouvé une âme de poète pour nous livrer ses impressions lors de ces joutes sportives. Pour lui, « toutes ces voiles en mer sont comme des papillons qui voltigent », dit-il, ravi. La mobilisation des organisateurs l’a certainement motivé pour rééditer cette manifestation, l’été prochain.

Un championnat national de la Voile au barrage de Taksebt

En vue de diversifier les sports nautiques et encourager la création de clubs dans cette même discipline, le président de la LVTO nous annonce deux projets importants. Le premier consiste en l’installation d’une Base nautique sur les berges du barrage de Taksebt. Des disciplines nautiques peuvent naître, telles que l’aviron, le canoë kayak. Le deuxième est qu’au printemps prochain, il y aura un championnat national de voile au sein même de ce barrage. Au-delà de l’aspect compétitif, il est attendu un but écologique afin de valoriser ce site magnifique. Le P/APW de Tizi Ouzou, présent à la cérémonie de clôture, s’est dit disposé à prendre en charge les frais de toutes ces compétitions. La coupe d’Algérie de voile qui vient de se dérouler à Tigzirt a enregistré une réussite remarquable, d’autant plus qu’elle a suscité un impact touristique important dans la région. C’est, en somme, le sentiment des responsables de la ligue organisatrice et ceux de la fédération algérienne de voile.
el watan
le 07/08/2010

Lancement des travaux de confortement des îles Habibas


Les amoureux de la nature faunistique et florale marine peuvent se réjouir du lancement, depuis mardi, des travaux d’aménagement et de restauration des îles Habibas. Ce merveilleux site, d’une superficie de 40 hectares, a fait l’objet de plusieurs études pour sa sauvegarde, compte tenu de son classement de réserve marine.
Cette première étape des travaux concerne la reconstitution et le confortement du môle d’accostage. Selon notre source, les responsables en charge du dossier de réhabilitation prévoient la démolition d’anciens cantonnements. Cette opération intègre ainsi les nouvelles directives de la tutelle contenues dans le nouveau plan d’aménagement des îles Habibas. Depuis plusieurs années, des missions d’exploration ont été menées par des équipes spécialisées aussi bien algériennes qu’étrangères. Des scientifiques nationaux et français ont recensé les différentes phases des travaux de restauration de cet archipel situé à 15 km de la plage de Madagh. Dans ce contexte, les études de développement des îles ont été conjointement tracées par le Laboratoire maritime national (LMN) et un bureau d’études techniques français.
Il a été également prévu d’ériger des locaux scientifiques consacrés à la protection de l’écosystème et de la biodiversité. Un premier projet de réaménagement de l’archipel a vu le jour en 2005. Une contribution financière de l’ordre d’un million d’euros a été allouée par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) dans le cadre de la coopération entre le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement et le Fonds français pour l’environnement mondial.
Les îles Habibas qui font partie du patrimoine foncier de la ville d’Oran sont l’une des régions qui attirent le plus grand nombre de touristes. C’est grâce à sa diversité biologique, notamment en faune et en flore, que la région a tissé sa réputation. On y recense, selon des études universitaires, pas moins de 400 espèces naturelles dont plus de 30 rarissimes et rares. Les îles Habibas restent l’un des derniers sites refuges du phoque moine et du goéland d’Audoin, espèces rares en Méditerranée.
La singularité floristique renseigne sur la végétation des îles qui est généralement basse avec quelques sous-arbrisseaux. La majorité des espèces dénombrées est méditerranéenne avec une répartition exclusivement occidentale. La flore marine des îles Habibas est surtout représentée par des algues rouges dont le nombre d'espèces est estimé à 64, auxquelles font suite les algues vertes (ulvophycées) avec un effectif de 25. Concernant la population faunistique volatile, les groupes les plus rares et les plus importants qui ont été examinés par les scientifiques sont le goéland d'Audouin, le faucon d'Eléonore et le cormoran huppé.
Une bonne partie de la faune aquatique figure sur la liste des espèces animales protégées mondialement dont la patelle géante (patella ferruginea) mais aussi le fameux phoque moine. Enfin, l’existence d'un phare construit en 1879 constitue l’autre attraction prisée par les amoureux de cet endroit fantastique.
Par : K. REGUIEG-YSSAAD
liberté algérie
le 31/07/2010

Membres